Dans le cadre du Programme de SVT en classe de 4ème (La transmission de la vie chez l’Homme), une partie est consacrée à la contraception . Afin de travailler sur ce thème, nos élèves sont engagés dans un projet inter-établissements en relation avec le réseau social Twitter. Ils sont encadrés par leur professeur de SVT et le professeur documentaliste. Le projet implique 4 classes de 4ème dans 3 collèges de l’académie :

• Le collège JJ Rousseau ( Voujeaucourt )
  • Le collège Clairs Soleils ( Besançon )
  • Le collège Simone Signoret ( Belfort )

Les classes de Belfort et Besançon travaillent en correspondance avec deux classes différentes de Voujeaucourt.

Gr âce à Twitter , les élèves se posent des questions, y répondent, montrent leurs recherches, rédigent et se donnent des informations pratiques et accessibles sur les différents moyens de contraception.

Les classes travaillent en alternance les unes par rapport aux autres permettant tantôt aux uns de poser leurs questions et aux autres de les consulter puis d’y répondre.

Cf ci-dessous les tweets postés par les élèves :

​ Par ailleurs un réservoir de sites et de documents utiles sera alimenté par les élèves et les professeurs tout au long du projet.

cf ci-dessous les Padlet 4B et Padlet 4D :