Fiche1      Présentation de l’épreuve d’HDA au brevet        Collège JJ Rousseau   année 2015 2016

1 Les élèves doivent présenter 5 œuvres. 3 minimum doivent faire partie de la liste d’une douzaine d’œuvres proposées et étudiées par les professeurs dans l’année de 3°. Les élèves peuvent également choisir s’ils le désirent 1 ou 2 œuvres étudiées en 4°. 1 peut être choisie librement. 2 œuvres maximum peuvent être antérieures au XX°.

2 Les œuvres doivent appartenir à au moins deux des six thématiques ci-dessous:

« Arts, Créations, Cultures » : Cette thématique permet d’aborder le rapport entre les œuvres d’arts et les différentes cultures et civilisations dont elles émanent.

« Arts, Espace, Temps » : L’œuvre d’art est abordée selon des repères temporels ou géographiques.

« Arts, États et Pouvoir » : Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir.

« Arts, Techniques, Expressions » : Cette thématique permet de voir comment les innovations techniques sont vecteur d’inspiration pour les artistes.

« Arts, Ruptures, Continuités » : Cette thématique permet d’aborder les effets de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les domaines artistiques et à l’intérieur d’une même œuvre d’art.

« Arts, Mythes et Religions » Cette thématique permet d’aborder le rapport entre l’art et la religion et le sacré ou la manière dont les mythes sont vus par les artistes.

Les œuvres choisies doivent appartenir à trois des domaines suivants :

- a rts du langage : littérature écrite et orale : romans, poésie, contes.

- arts du son : musique vocale et instrumentale, musique de film.

- arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque.

- arts du visuel : peinture, bd

- arts de l’espace : architecture, urbanisme, arts des jardins, installations, sculptures

- arts du quotidien : arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires.

- cinéma

3 Les élèves peuvent se mettre seuls, à deux ou à trois (groupes uniquement constitués dans une classe) pour préparer ces œuvres grâce aux fiches méthodologiques données par les professeurs. Il est important de compléter les cours par des recherches sur internet, sur le site du collège ou en accompagnement éducatif.

Voici le récapitulatif de ce qu’il faut faire pour chaque œuvre

La présenter (titre, auteur, support, dimension, destination)

La situer (siècle, période historique ou contexte, mouvement littéraire ou artistique)

Définir une problématique et y répondre et développer un commentaire critique et argumenté

Expliquer les raisons de son choix

Établir des liens avec d’autres œuvres

Créer éventuellement un diaporama ou une œuvre personnelle

Avoir sur clé ou sur papier les œuvres choisies (musiques, réalisations, peintures, poèmes…….)

4 Ils doivent ensuite apprendre ce qu’ils ont préparé et s’entraîner à le présenter à l’oral  (attitude, vocabulaire).

5 Le déroulement de l’oral de l’examen (coefficient 2 au DNB) (dernière semaine de mai)

Le jury choisira une de ces cinq œuvres. Les élèves auront 15 minutes de préparation pour mettre au point leurs idées ou préparer leur matériel. Ils présenteront alors leur travail en 5 minutes et le jury posera ensuite des questions pendant 10 minutes. L’entretien permettra de vérifier les connaissances des élèves et d’approfondir ce qu’ils ont évoqué dans leur exposé.

(A savoir : un oral blanc aura lieu dans la semaine du 7 au 12 mars pour préparer les élèves. Les élèves devront à cette occasion présenter trois œuvres. L’une d’entre elles sera choisie par le jury.)

Textes officiels de références : B.O. n°41 du 10 novembre 2011 ; Circulaire n°2011-189 du 3-11-2011