~~Au collège, la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Chaque classe compte environ seize élèves ; ceux-ci découvrent deux champs professionnels en quatrième et se détermineront pour leur futur métier au cours de six à neuf semaines de stages en entreprise réparties entre la quatrième et la troisième.
À l’issue de la troisième, les élèves s’orientent vers des formations professionnelles le plus souvent de type CAP (ou Bac pro pour certains) en lycée professionnel ou en apprentissage. Les poursuites d’études après le CAP sont possibles vers des Bac pro, voire au-delà.